Bio ou pas Bio !

Etant une TPE je n'ai pas investi  dans la labellisation AB - Agriculture Biologique.  MAIS....

produit...

SANS PESTICIDE : 
Je réalise des analyses toxicologiques de pesticides dans mon miel de plaine et vous avez la preuve physique que le miel ne contient pas de pesticides sur une liste de 300 substances actives et métabolites analysés.

Liste des molécules  ici avec les précisions analytiques.

Le logo vous indique cela et par le biais du code barre numérique vous avez accès aux résultats d'analyses.

Dans le miel récolté en montagne je ne réalise pas d'analyse puisque le rucher est isolé et l'activité humaine est quasi nulle.

Le miel de brèche n'est pas analysé mais, soit il provient du rucher montagnard, soit du rucher en plaine. La zone de butinage de ce dernier est la même que le miel en pot où des analyses sont faites.

NATURE DU MIEL :
Des analyses polliniques sont réalisées et vous souligne la nature du miel; soit via le logo et code barre numérique, soit ici.  

PRODUITS : cire, propolis, etc.
Dans chaque "fiche produit" vous avez les détails de récolte pour tendre vers une non contaminantion du produit final.

Elevage...

NOURISSEMENT :
Les abeilles se nourrissent principalement de leur propre alimentation récoltée (miel, pollen). Je nourris l'hiver si nécessaire avec du candi soit que je confectionne avec leur propre miel ou que j'achète candi Bio ou candi fondant. Je ne donne quasiment jamais de sirop excepté s'il y a un problème de force ou parfois en prophylaxie en fin de saison avec des extraits de plantes ou huiles essentielle. Je fabrique moi-même le sirop. Le sucre est bio ou de qualité alimentation humaine.

MILIEU :
Mes ruchers sont fixes. Et j'ai choisi des zones où il y a une végétation florissante durant toute la saison, sans réelle période de disette. Détails ici

PROPHYLAXIE APICOLE
Elle se réalise par le biais des méthodes alternatives alliant traitement chimique dit "doux", et méthodes biologiques, biotechnologiques, Aucun acaricide de synthèse n'est employé. Je cultive également l'immunité sociale de l'insecte !

Nid...

RUCHE "MODERNE" :
J'ai des ruches Voirnot divisibles, et quelques ruches Warré.
Je me fournis auprès de fabriquants soulignant leur engagement dans l'utilisation de "bois durable" de France ou d'Europe pour la confection de ruches.
Le revêtement de protection est majoritairement fait "maison". C'est une peinture écologique à l'ocre. 

RUCHE  "SAUVAGE" :
Un rucher naissant en  ruches troncs. La ruche tronc est une portion de tronc creusé. C'est du chataigné surplombé d'une lauze en schiste en guise de toit.

Race d'abeilles...

Toutes les colonies sont sélectionnées suivant leur résitance aux maladies, la tolérance au Varroa, le maintien du caractère de propolisation, leur adaptabilité environnementale.

ABEILLE LOCALE : rucher de plaine
Abeille d'écotype local Apis meliffera sp. 

ABEILLE NOIRE : rucher montagnard
Transformation du rucher avec Apis meliferra mellifera, l'abeille noire française. Le lieu étant isolé il semble possible de sélectionner et développer cette race sans croisement extérieur non désiré.