Cueilleur d'essaim

Essaim

Je récupère gratuitement des essaims d'abeilles domestiques, dans la mesure du possible.
Avant de me contacter, vérifier  que :

  1. Les insectes soient des abeilles domestiques.
  2. Le lieu et l'essaim doivent être accessible. Je ne fournis pas la nacelle ou l'échelle de pompier, et je ne peux me transformer en mini-moi. Aussi un essaim au fond d'une cheminée qui ne peut être atteind par nul part, sous un toit où le seul accès est par une tuile, il est inutile de me contacter. Les abeilles n'engendrent aucun danger. Le temps fera son oeuvre.
  3. Je ne détruis pas d'essaim par convenance si celui-ci n'est pas récupérable. Merci de respecter un minimum la vie, majoritairement il n'y a aucun danger ! Il suffit d'un peu de patience, l'essaim fait une pause et repart souvent le lendemain ! 
  4. Je ne détruis pas non plus les colonies de guêpes, de frelons (reportez-vous ici) ou tous autres pseudo-"nuisibles". Encore une fois, merci de respecter un minimum la vie, d'accepter de vivre avec ce qui nous entoure et de ne pas sombrer dans des phobies !

Je suis sur la liste :  SOS essaim pour les zones de déplacements ou proches environs.

Pour avoir fait plusieurs déplacements inutiles, tous appels pour une cheminée, ou du style "il y a des abeilles partout dans la maison", je facture le déplacement, que je récupère ou non une colonie. En effet on m'appelle souvent après avoir passé des bombes insecticides et autres actions néfastes pour la reine et la colonie.Aussi je ne suis pas en mesure de déterminer l'état de la colonie et s'il y a encore une reine vivante! Un essaim n'est pas un paquet d'abeilles. Par ailleurs, je ne garantie pas de résultat dans ce contexte. Parfois il y a une impossibilité d'accès, il faut démonter la cheminée par exemple comme cela a été réalisé dans le cas de la photo ci-jointe!

Qu'est-ce qu'un essaim ? Ce sont des abeilles ouvrières d'âges différents avec une reine, et des faux bourdons. Un paquet d'abeilles c'est des ouvrières perdues qui n'étaient pas là au moment du départ de l'essaim et qui restent au dernier point de pause de la reine, ou alors c'est un reliquat d'abeilles survivantes après destruction du nid.