P'tit coup de gueule.. ou grand... 

Herbes "folles" & fauchage raisonné

Dès les 1ères fleurs du printemps et parfois même avant, les tondeuses, débrouisailleuses et autres "coupes herbes" en tous genres, sortent des hangars et garages pour une freinésie continue durant la belle saison... et même durant la canicule (ou en plein hiver) où l'on se demande ce qu'il y a encore à couper!
Outre le gaspillage d'essence, la flore est malmenée, les fleurs deviennent inexistentes et nous nous retrouvons souvent en présence d'une succession de "terrains" de golf "green" un peu partout! Si ce n'est carrrement de la terre battue !
Vous me direz c'est rien c'est juste un m2, un bas coté de route, ... mais...
...

​rien ... ce n'est pas rien
La preuve c'est qu 'on peut le soustraire.
Exemple : Rien moins rien = moins que rien!
Si l'on peut trouver moins que rien c'est que rien vaut déjà quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant
Une fois rien ... c'est rien
Deux fois rien ... ce n'est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien: ...

Raymon Devos

Trève de plaisanterie ...  au final ... rien+ rien + // + rien = beaucoup

Fauchage raisonné... oui pourquoi pas... dans la mesure où les riverains ne prennent pas la relève pour tondre à outrance et au final il n'y a pas de fauchage raisonné.

Ce n'est pas du luxe que de laisser des zones champêtres, une prairie, une friche !!  Un monde aceptisé, tiré à quatre épingle n'a pas beaucoup de vivant, et au final "ni gîte, ni couvert" pour pas mal de faune.

Gelée royale à toutes les sauces...

Une nouvelle mode... de la gelée royale à toutes les sauces... cosmétiques ! Entre autre...
Dans du savon, du shampoing, du lait pour le corps, de la crème pour le visage, pour le contour des yeux, du sérum visage/cou, et même du gel minceur !

La gelée royale est excrétée par des glandes des ouvrières. Seule la reine s'en nourrit exclusivement. Aussi ce sont les cellules royales qui sont ciblées pour récupérer la gelée royale. Pour faire simple, des sections de colonies sont orphelinées. Les ouvrières orphelines sont alors dans une logique d'élever une reine. Un élevage important de reines y est réalisé de manière artificielle. Par la suite dans chaque cellule royale, les jeunes larves sont extraites en les sacrifiant, et  la gelée royale est prélevée.
Une cellule royale contient environ 200 mg de gelée royale.

En soi, des milliers d'abeilles royales sont supprimés et la colonie est dans un "stress" continu d'orphelinage; et certains ont eu "la bonne" idée d'utiliser cette substance pour des formules de beauté ! Le mot ETHIQUE, ça vous dit quelque chose ?!
Il y a assez de plantes ayant des propriétés pharmacologiques pour se passer de gelée royale que cela soit dans le domaine de la santé ou de la cosmétique !

Merci de vous questionner sur "le pourquoi du comment" avant de passer par la case achat, le "naturel" n'est pas tout. Les "reines" vous en remercieront ainsi que les colonies toutes entières.

Frelon europpéen

Bien que le frelon mange des abeilles (mais pas exclusivement!) il est utile, Vespa crabro  est victime de préjugés avec pour conséquence une obstination à vouloir le supprimer. Cet insecte n'est pas agressif ! Je vous invite à lire le lien suivant www.vespa-crabro.com
Photo S. Tarantino. Deux ouvrières réalisant une trophallaxie.

L'arrivé du frelon asiatique ne lui donne pas de répis, et les piégeages olfactifs aspécifiques de masse engendrent une pression supplémentaire, comme pour d'autres espèces d'ailleurs (abeille, guêpe, papillon. criquet, mouche scorpion, mouche, etc.).
Les résultats d'une étude sur l' "Impact sur l’entomofaune des pièges à bière ou à jus de cirier  utilisés dans la lutte contre le frelon asiatique" parlent d'eux même !
Photographie de l'inventaire des captures , ci jointe, tirée du poster de  Rome et al, 2011.

N'oublions pas que les insectes sont une base de la chaine alimentaire et qu'il y a un équilire et une "régulation" dans l'écosystème.  
Merci de respecter la faune qui nous entoure et de cesser de tuer tout ce qui bouge.